Yvan Bombardier est un citoyen du Québec qui a développé le projet « Mission de paix sur le fleuve Saint-Laurent », avec la participation d'autochtones du Québec. Il s’agit d’une expédition de plus de 10 jours en rabaska, de Montréal à Québec. Cette activité répétée d’année en année depuis 2007 rassemble Québécois et Autochtones. Un des buts recherchés est de sensibiliser le public à la présence autochtone sur le territoire du Québec et d'approfondir la relation interculturelle entre Québécois et Autochtones . Elle cherche de plus à tisser des liens d’amitié entre le Québec et les Premières nations.
Yvan Bombardier, initiateur du projet, viendra explique sa démarche, les objectifs visés et sa relation avec les autochtones qui participent à cette activité interculturelle d’année en année.
La réalité historique et identitaire propre aux nations autochtones et les droits ancestraux qui leur sont reconnus font en sorte que les questions relatives à la diversité autochtone ne sont pas du même ordre que celles qui ont trait à la diversité ethnoculturelle issue de l’immigration. Par le fait même, et en vertu de deux résolutions adoptées par l’Assemblée nationale en 1985 et 1989 et de l’approche ayant permis « La Paix des Braves » de 2002, les Autochtones et le Québec entretiennent des relations de nation à nation.
Inscrivez-vous pour recevoir le lien pour cette rencontre virtuelle !